Croisières à Venise : le bassin de Saint-Marc sera bientôt inaccessible aux paquebots géants

Un décret ministériel interdisant l’accès du bassin Saint-Marc aux paquebots de croisières géants a récemment été publié par le gouvernement italien. Ce décret sera effectif à partir du 1er novembre 2014.

Le 5 novembre 2013, les autorités italiennes ont décrété que le bassin Saint-Marc serait interdit d’accès aux bateaux géants des compagnies de croisière. En effet, dès le 1er novembre 2014, les imposants paquebots jaugeant plus de 96 000 tonneaux devront emprunter un autre canal pour pouvoir jeter l’ancre dans le port de Venise. Dans la même foulée, le gouvernement italien a également annoncé que le quota des paquebots affichant un tonnage supérieur à 40 000 tonneaux de jauge brute circulant quotidiennement dans le Canal de la Giudecca sera réduit de 20 % par rapport à l’effectif de 2012. Au maximum, 5 navires de ce calibre seront autorisés à stationner sur les rives du canal dans une même journée. En outre, à compter de janvier 2014, les ferries n’auront également plus accès au canal de la Giudecca.

De telles initiatives seront prises afin de réduire de moitié le taux d’émissions polluantes dans le canal et de diminuer de 25 % la circulation aux abords de la place Saint-Marc. En effet, la profondeur du canal de la Giudecca n’est que de 10 mètres et chaque fois qu’un bateau de croisière passe dans le canal, ce dernier émet un volume de particules polluantes équivalent à celui produit par 14 000 automobiles.

À terme, le projet de loi émis par les autorités italiennes prévoit de transformer l’ex-terminal industriel de Marghera en zone d’embarquement et de débarquement des paquebots de croisière. D’après les prévisions du quotidien italien Corriere della Sera, 300 navires en moins circuleront à la lisière de la place Saint-Marc chaque jour, après l’adoption de ce projet. Très critiqué par le club de croisière de Venise, ce projet en gestation priverait la Cité des Doges de 180 accostages dans l’année. En attendant l’adoption du projet de loi visant à dévier le trajet des paquebots vers le port de Marghera, les croisiéristes passeront toujours par la lagune aux abords de la Place Saint-Marc.

Vous aimerez peut être :

A propos de l'auteur : Sarah Hoceani
Depuis les années de service au sein de QCNS Cruise, le goût des voyages en croisière ne me quitte plus. J'ai donc, décidé de prendre ma plume pour vous partager des informations variées sur les destinations de croisière et tout ce qui concerne celle-ci. J'ose espérer que ce blog vous inspirera pour vos prochains voyages et vous donnera l'envie de faire vos valises pour tenter l'expérience de la croisière. Bonne lecture et n'hésitez pas à poster des commentaires.

Laisser un commentaire

*Obligatoire

Login