Une croissance de +5 % pour le marché des croisières en 2013

La saison 2013 s’est plutôt très bien déroulée pour le marché des croisières. Avec une croissance de +5 %, le secteur semble tenir bon face à la crise qui continue de sévir.

croisieres associationDécidément, le marché des croisières ne connaît vraiment pas la crise. Pour la saison dernière, comme pour les années précédentes, ce secteur a affiché une croissance non négligeable (+5 % de pax en 2013) qui témoigne de l’engouement des touristes pour ce type de voyage. Pourtant, il ne s’agit là encore que d’un simple bilan provisoire de l’Association des compagnies de croisières. Concernant le classement des différents marchés de la croisière dans le monde, le marché des États-Unis reste le plus lucratif. Il compte plus de la moitié des croisiéristes recensés, ce qui représente près de 11,02 millions de passagers. Le Royaume-Uni et l’Irlande viennent en seconde position avec au total 1,7 million de pax suivis de près par l’Allemagne (1,64 million), l’Italie (860 000) et l’Australie avec 760 000 de voyageurs.

Comptant seulement 520 000 passagers ayant effectué une croisière maritime l’an dernier, soit 2,4 % du marché mondial, la France occupe la 9e place. Elle se positionne derrière le Canada, le Brésil et l’Espagne qui eux ont enregistré respectivement 734 000, 732 000 et 600 000 pax. L’on note également une faible progression du marché français avec une croissance de +8 % pour l’ensemble de l’année 2013 si pour les années précédentes elle était de l’ordre de 12 à 14 % entre 2008 et 2011 et de +9 % en 2012.

Pour la saison 2014, la CLIA – Cruise Lines International Association – table sur une croissance de seulement 2 % de plus qu’en 2013 ce qui correspond à 21,7 millions de croisiéristes. Malgré cette prévision qui manque un tantinet d’optimisme, elle continue de multiplier les efforts pour soutenir la croissance du marché des croisières et projette de lancer 13 autres navires. Le Norwegian Getaway de Norwegian Cruise Line, le Costa Diadema de Costa Croisières, le Regal Princess de la compagnie Princess Cruise, le Quantum of the Seas de RCL ainsi que le Mein Schiff 3 de TUI Cruises effectueront cette année leur baptême de l’eau.

Vous aimerez peut être :

A propos de l'auteur : Sarah Hoceani
Depuis les années de service au sein de QCNS Cruise, le goût des voyages en croisière ne me quitte plus. J'ai donc, décidé de prendre ma plume pour vous partager des informations variées sur les destinations de croisière et tout ce qui concerne celle-ci. J'ose espérer que ce blog vous inspirera pour vos prochains voyages et vous donnera l'envie de faire vos valises pour tenter l'expérience de la croisière. Bonne lecture et n'hésitez pas à poster des commentaires.

Laisser un commentaire

*Obligatoire

Login