Rechercher
Blog croisieres / croisieres et actualités / Des croisières en Méditerranée plus écologiques ?

Des croisières en Méditerranée plus écologiques ?

Publié le 2014-11-17, par Sarah Hoceani dans categorie croisieres et actualités
Des croisières en Méditerranée plus écologiques ?

Une table ronde s'est tenue lors de la huitième Semaine économique de la Méditerranée organisée à Marseille. Au centre du débat, la recherche de solutions permettant d'organiser des traversées écologiques en Méditerranée.

Le développement durable est aujourd'hui une des préoccupations majeures de tout opérateur économique, quel que soit son secteur d'activités. Pour leur part, les opérateurs de croisières souhaitent également apporter leur contribution à la préservation de notre écosystème. C'est dans cette optique que les membres de la CLIA ont tenu une table ronde au cours de la huitième Semaine économique de la Méditerranée, organisée à Marseille. D'après le directeur de CLIA France, Cédric Rivoire Perrochat, il serait tout à fait envisageable d'organiser des croisières Méditerranée écologiques. La mise en place d'un dispositif de courant à quai permettrait aux navires qui amarrent d'éteindre leur moteur et d'être branché à une alimentation électrique. Le président du club de la Croisière Marseille-Provence, quant à lui, a tenu à spécifier que la mise en service d'un tel mécanisme serait particulièrement onéreuse. En effet, à l'arrivée comme au départ, les paquebots devront être branchés pendant deux heures. Si la mise en place d'un dispositif de courant à quai a été au centre du débat, aucune décision n'a encore été prise au cours du séminaire. Les participants ont toutefois tenu à spécifier qu'à ce jour, bon nombre d'unités de croisière contribuent déjà au développement durable en réduisant la consommation d'électricité à l'intérieur des navires. De nombreux bateaux de croisières ont en effet troqué les ampoules classiques contre des ampoules LED, beaucoup plus économiques. Certaines compagnies ont aussi privilégié le triage et le recyclage des déchets à bord. Le chargé de mission territorial du projet Plan Bleu — un programme des Nations Unies axé sur la préservation de l'environnement en Méditerranée — a, pour sa part, évoqué un tout autre problème : l'affluence touristique dans certains villages au cachet authentique. D'après Julien Le Tellier, la solution la plus appropriée serait avant tout de réguler l'activité touristique en Méditerranée.

A propos de Sarah Hoceani
Depuis les années de service au sein de QCNS Cruise, le goût des voyages en croisière ne me quitte plus. J'ai donc, décidé de prendre ma plume pour vous partager des informations variées sur les destinations de croisière et tout ce qui concerne celle-ci. J'ose espérer que ce blog vous inspirera pour vos prochains voyages et vous donnera l'envie de faire vos valises pour tenter l'expérience de la croisière. Bonne lecture et n'hésitez pas à poster des commentaires. - See more at: http://blog.croisieres.fr/compagnies/25608-la-grece-avec-variety-cruises/#sthash.bCbONUQy.dpuf
Voir tous les articles de Sarah Hoceani
Laisser un message
Prenom
Nom
Email
message
Envoyer

MOTEUR DE RECHERCHE

Destination
Date de départ
Port de départ
Partagez sur :