Rechercher
Blog croisieres / Infos pratiques

Les articles de Infos pratiques

Compagnie de croisières : laquelle choisir ?

Publié le 15 May 2015, par Sarah Hoceani dans categorie Infos pratiques

Qu’il s’agisse d’une première expérience ou non, le choix d’une compagnie de croisière ne doit pas se faire à la légère. Découvrez ici quelques conseils pour choisir l’opérateur qui répondra à vos envies d’évasion.

Pour une croisière riche en animations

La Royal Caribbean est une des compagnies de croisières qui propose le plus large choix d’activités et d’animations à bord. Desservant plus de 160 destinations, les navires de l’armateur se démarquent par la qualité irréprochable des prestations qu’ils offrent à bord. Sur les 22 paquebots de la flotte RCI, les passagers ont à leur disposition toutes sortes d’espaces ludiques, sportifs et aires de détente. Des animateurs internationaux programment les divertissements à bord. Pour ceux qui voyagent avec leurs enfants, Disney Cruises est une option à privilégier. Positionnés dans la région des Caraïbes, les bateaux de la compagnie offrent le cadre idéal pour les croisières en famille. Les enfants trouveront leur bonheur dans les différents espaces ludiques inspirés des héros de Disney. Les escales dans les îles privées de l'armateur offrent également des souvenirs mémorables. Généralement de courte durée, les traversées Disney Cruises s’adaptent aux voyageurs possédant une disponibilité restreinte.

Pour un voyage riche en découvertes

Le Ponant est un choix de premier ordre pour ceux qui ont le goût des voyages. Référence en croisières francophone, l’opérateur propose des escapades maritimes dans des destinations variées et exotiques. Outre la Méditerranée et les Caraïbes, la Scandinavie, les Maldives, l’Océan Indien, la Mer Noire, le Panama, le Costa Rica et l’Antarctique comptent aussi parmi les régions traversées par les navires du Ponant. Les périples composés par cet armateur se déroulent à bord d’embarcations intimistes qui peuvent accéder aux régions inaccessibles aux gros paquebots. Les traversées programmées par la Seadream Yacht Club sont aussi une excellente alternative pour les adeptes de croisières intimistes. Pouvant accueillir une centaine de croisiéristes, les bateaux mis en service par Seadream se démarquent par les prestations haut de gamme qu’ils proposent. Alliant luxe et confort, les navires de la compagnie sillonnent la mer des Caraïbes et la Méditerranée.

20 objets indispensables à mettre dans vos bagages pour partir en croisière

Publié le 7 May 2015, par Sarah Hoceani dans categorie Infos pratiques
Check-list croisieres   Établir une check-list ne veut pas dire qu'on est étourdie, loin de là; en faire un, montre au contraire qu'on est une personne organisée qui sait prendre les mesures nécessaires pour ne rien oublier. Organiser ses affaires pour la préparation d'un voyage en croisière est justement l'occasion de mettre à l'épreuve l'efficacité d’une check-list. L'euphorie qu'on peut ressentir à l'idée de se retrouver sur un gigantesque hôtel flottant peut en effet altérer un tantinet notre capacité à bien préparer nos bagages. Ainsi, étant donné qu'on effectuera des escales et excursions dans des pays inconnus : bien vérifier que les papiers d’identités sont complets. Pour les moments de loisirs : ne pas oublier de prendre les affaires pour se baigner, observer les alentours, se protéger du soleil et bien sur s’assurer d’avoir les bonnes chaussures pour chaque occasion (sorties, soirées …) Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez imprimer notre proposition de check-list !  

Les vacances en croisière désormais à la portée de tous

Publié le 20 Feb 2015, par Sarah Hoceani dans categorie Infos pratiques

Gage de bien-être, de relaxation et de divertissement, la croisière s'est entièrement détachée de ses anciens clichés. Si auparavant ce type de vacances était réservé à des élitaires, aujourd'hui tout le monde est invité à apprécier son séjour au fil de l'eau, et surtout à petit prix.

Un concept démocratisé

Les compagnies de croisières se tournent davantage vers une clientèle de plus en plus jeune en quête de nouvelles expériences de vacances. Ne délaissant pas les seniors pour autant, elles s'évertuent à multiplier leurs brochures pour répondre à tous les goûts en matière d'évasion. Les voyages en croisière sont désormais proposés sur une échelle de prix et de destinations autorisant un plus large choix de programmes, en fonction du budget et des envies de vacances. Allant des vacances de luxe aux traversées en famille en passant par les traversées spécialement dédiées aux groupes d'amis, les formules de départ sont une réponse à de nombreuses quêtes de périples insolites.

Une multitude de destinations et encore plus de services

Les compagnies de croisière étudient toutes les possibilités pour varier les itinéraires à bord de leurs navires. De la Méditerranée à l'Asie, de l'Alaska aux Antilles, une kyrielle de circuits est proposée à des prix très attractifs. Dispensant les voyageurs de minutieuses organisations quant au voyage, les compagnies élargissent chaque année leurs services. Aujourd'hui, les formules de croisières en tout compris combinent les nuitées en hôtels, les repas et différents services de guides pour les randonnées en escale.

Des navires profitant des innovations technologiques

Les navires de croisière rivalisent en confort et en infrastructures de qualité. Ainsi, entre deux haltes, les passagers profitent de salles de jeux, de salles de cinéma, de discothèques, de centre cocooning, etc. Au-delà de ces commodités que certains qualifieront de classiques, les bateaux de croisières possèdent également des parcours de mini-golf, des murs d'escalades dressés à plusieurs dizaines de mètres des flots, etc. Mais les palaces flottants ne sont pas les seuls à séduire les voyageurs. Les petits bateaux intimistes proposent également des expériences inoubliables.

Des idées de destinations de choix pour vos croisières 2015

Publié le 26 Dec 2014, par Sarah Hoceani dans categorie Infos pratiques

La croisière est une alternative idéale aux vacances classiques. Entre exotisme, découvertes de paysages insolites et nonchalance de plage en plage, les compagnies rivalisent en créativité pour vous proposer des destinations tendance.

Les Caraïbes, une mosaïque d’îles et d’étapes exotiques

Avec l'arc antillais comme clé de voûte des croisières dans les Caraïbes, les navires font halte d'île en île, les moins connues attisant la convoitise des voyageurs. Les périples en voiliers comptent parmi les formules les plus appréciées, combinant luxe et dépaysement complet. De plus en plus de compagnies s'engagent dans ce type de vacances hors normes à bord de voiliers quatre ou cinq mâts arborant restaurants, bars et autres espaces détente comme les piscines. De la Barbade à Aruba en passant par Bonnaire ou Aruba, les escales sont l'occasion de se familiariser non seulement avec une nature idyllique, mais également avec la faune sous-marine des Caraïbes par le biais des excursions subaquatiques.

Les croisières fluviales en Birmanie, pour faire le plein de culture

Destination plébiscitée par les amateurs de voyage en croisière, la Birmanie est traversée par l'Irrawaddy. Le long de ce fleuve naviguent des navires confortables, décorés façon asiatique. Serpentant sur plus de 2100 kilomètres, ce fleuve est un atout touristique de l'actuel Myanmar. Les itinéraires sont l’occasion de découvrir des paysages aussi beaux que diversifiés, succédant aux villes phares comme Rangoon. D'autres escales moins connues comme les villages de roseaux de Bagan figurent également au programme des croisières fluviales en Birmanie.

La Méditerranée et l'Arctique : des destinations mythiques

Des côtes françaises aux îles grecques, les croisières en Méditerranée croisent criques et côtes légendaires. La Turquie, autre destination tendance, déploie entre autres le charme de ses petits ports tranquilles, dont Antalya. Dans cette ville touristique du sud, les randonnées et le farniente rythment les escales de croisières. Les croisières en Arctique font la part belle des expéditions polaires en 2015. Les passagers auront le privilège d'embarquer à bord de petits bateaux pour partir à la conquête des mers polaires peuplées de baleines et des glaciers hébergeant les ours polaires.

Révision du Code des Visas : 7 mesures pour redynamiser le tourisme et la croisière

Publié le 11 Apr 2014, par Sarah Hoceani dans categorie croisieres et actualitésInfos pratiques

Pour inciter les voyageurs des plus grands pays émetteurs à visiter l'Europe, la Commission européenne a annoncé une révision prochaine du Code des Visas.

La proposition de la Commission européenne visant à assouplir les procédures pour les séjours dans l'espace Schengen a été accueillie à bras ouverts par les compagnies de croisières intégrant la branche européenne de la CLIA. Ayant enregistré pour l'année 2012 une perte d'un peu plus de 6,5 millions de touristes potentiels originaires des pays émergents, les principaux pays émetteurs et la Commission constatent — chiffres à l'appui — que la simplification des procédures pour passer des courts séjours contribuerait à la croissance du nombre de voyageurs à destination des pays de l'Union européenne. Ainsi, la révision du Code des Visas devrait permettre une hausse de 30 % voire 60 % du nombre des arrivées touristiques de la première destination touristique dans le monde. Concrètement, les mesures annoncées par la Commission européenne porteront sur une réduction à 10 jours du traitement des demandes, la possibilité d'effectuer ces demandes auprès d'un consulat situé dans un autre pays de l'Union européenne ainsi que l'octroi de visas à entrées multiples valables pendant trois ans pour les voyageurs réguliers. Ces derniers pourront ensuite faire leur demande de visas en ligne. À ces mesures s'ajoutent la possibilité pour les pays de l'Union de délivrer à leurs ressortissants des visas de 15 jours valables pour un seul pays de l'espace Schengen et la création d'un visa itinérance. Celui-ci permettra aux voyageurs de circuler librement à l'intérieur des frontières de l'Union européenne pendant un an, à condition de ne pas passer plus de 90 jours dans un seul pays. Pour les amateurs de croisière, il s'agit d'une excellente nouvelle puisque les procédures leur permettant de visiter les pays et les escales seront allégées. Cette mesure implique donc que les préparatifs pour les prochaines vacances en Europe seront facilités à plus d’un titre.

MOTEUR DE RECHERCHE

Destination
Date de départ
Port de départ
Partagez sur :