Le Var mise sur les croisières

croisiere mediterraneeLe département du Var, et principalement le port de Toulon, sont en tête de ligne sur le marché de la croisière. En 2015, le département mise même sur 300 escales et 500 000 passagers.

En 2010 déjà, la destination Var Provence a été nommée « Destination croisière de l’année » à l’occasion des Seatrade Insider Cruise Awards. Deux ans plus tôt, le département lançait le club Var Provence Cruise Club. Le club regroupe des villes côtières du département : Saint-Cyr, SixFours/Les Embiez, Bandol, Sanary, Toulon/La Seyne, Porquerolles /Hyères, Le Lavandou, Cavalaire, St-Tropez, St-Raphaël/Fréjus. Ces ports représentent autant de possibilités d’escales et d’excursions pour les croisiéristes. Le but du club est bien sûr de tout faire pour assurer une collaboration entre les compagnies de croisière et les destinations pour mieux répondre aux besoins des croisiéristes. En 2012, le département du Var accueillera 375 000 passagers et 220 escales. 85% des passagers passent par le port de Toulon. Avec le terminal de la Seyne-sur-mer, il est très bien protégé et peut accueillir les plus gros paquebots. Cette année, la rade accueillera 120 escales et 320 000 passagers (5 fois plus qu’il y a 4 ans). Le port de Toulon espère bien se positionner en tête de ligne avec encore plus de compagnies. C’est déjà le cas, par exemple, avec les croisières Royal Caribbean qui, sur une semaine, partent de Toulon et visitent Villefranche, Livourne port de Florence, Civitavecchia port de Rome, Naples et Barcelone. Pour ce type de croisière en Méditerranée, Toulon est en concurrence avec des ports comme Marseille ou Monaco. En 2012, l’activité croisière devrait rapporter 20 M d’euros à l’ensemble du département. Le club a encore pleins d’ambitions pour l’année 2013. Au programme, participation à des salons spécialisés, prospection de nouvelles compagnies maritimes, amélioration du transit vers les destinations pour les croisiéristes, plus d’excursions, mise en place d’une charte qualité auprès des commerçants et prestataires pour l’accueil des croisiéristes…

Pour 2015, l’objectif est d’accueillir au moins 300 escales et 500 000 passagers, soit 30 à 40 M€ de retombées économiques.

Vous aimerez peut être :

A propos de l'auteur : Sarah Hoceani
Depuis les années de service au sein de QCNS Cruise, le goût des voyages en croisière ne me quitte plus. J'ai donc, décidé de prendre ma plume pour vous partager des informations variées sur les destinations de croisière et tout ce qui concerne celle-ci. J'ose espérer que ce blog vous inspirera pour vos prochains voyages et vous donnera l'envie de faire vos valises pour tenter l'expérience de la croisière. Bonne lecture et n'hésitez pas à poster des commentaires.

Laisser un commentaire

*Obligatoire

Login