Rechercher
Blog croisieres / croisieres

Les articles de croisieres

Les vacances en croisière désormais à la portée de tous

Publié le 20 Feb 2015, par Sarah Hoceani dans categorie Infos pratiques

Gage de bien-être, de relaxation et de divertissement, la croisière s'est entièrement détachée de ses anciens clichés. Si auparavant ce type de vacances était réservé à des élitaires, aujourd'hui tout le monde est invité à apprécier son séjour au fil de l'eau, et surtout à petit prix.

Un concept démocratisé

Les compagnies de croisières se tournent davantage vers une clientèle de plus en plus jeune en quête de nouvelles expériences de vacances. Ne délaissant pas les seniors pour autant, elles s'évertuent à multiplier leurs brochures pour répondre à tous les goûts en matière d'évasion. Les voyages en croisière sont désormais proposés sur une échelle de prix et de destinations autorisant un plus large choix de programmes, en fonction du budget et des envies de vacances. Allant des vacances de luxe aux traversées en famille en passant par les traversées spécialement dédiées aux groupes d'amis, les formules de départ sont une réponse à de nombreuses quêtes de périples insolites.

Une multitude de destinations et encore plus de services

Les compagnies de croisière étudient toutes les possibilités pour varier les itinéraires à bord de leurs navires. De la Méditerranée à l'Asie, de l'Alaska aux Antilles, une kyrielle de circuits est proposée à des prix très attractifs. Dispensant les voyageurs de minutieuses organisations quant au voyage, les compagnies élargissent chaque année leurs services. Aujourd'hui, les formules de croisières en tout compris combinent les nuitées en hôtels, les repas et différents services de guides pour les randonnées en escale.

Des navires profitant des innovations technologiques

Les navires de croisière rivalisent en confort et en infrastructures de qualité. Ainsi, entre deux haltes, les passagers profitent de salles de jeux, de salles de cinéma, de discothèques, de centre cocooning, etc. Au-delà de ces commodités que certains qualifieront de classiques, les bateaux de croisières possèdent également des parcours de mini-golf, des murs d'escalades dressés à plusieurs dizaines de mètres des flots, etc. Mais les palaces flottants ne sont pas les seuls à séduire les voyageurs. Les petits bateaux intimistes proposent également des expériences inoubliables.

Des idées de destinations de choix pour vos croisières 2015

Publié le 26 Dec 2014, par Sarah Hoceani dans categorie Infos pratiques

La croisière est une alternative idéale aux vacances classiques. Entre exotisme, découvertes de paysages insolites et nonchalance de plage en plage, les compagnies rivalisent en créativité pour vous proposer des destinations tendance.

Les Caraïbes, une mosaïque d’îles et d’étapes exotiques

Avec l'arc antillais comme clé de voûte des croisières dans les Caraïbes, les navires font halte d'île en île, les moins connues attisant la convoitise des voyageurs. Les périples en voiliers comptent parmi les formules les plus appréciées, combinant luxe et dépaysement complet. De plus en plus de compagnies s'engagent dans ce type de vacances hors normes à bord de voiliers quatre ou cinq mâts arborant restaurants, bars et autres espaces détente comme les piscines. De la Barbade à Aruba en passant par Bonnaire ou Aruba, les escales sont l'occasion de se familiariser non seulement avec une nature idyllique, mais également avec la faune sous-marine des Caraïbes par le biais des excursions subaquatiques.

Les croisières fluviales en Birmanie, pour faire le plein de culture

Destination plébiscitée par les amateurs de voyage en croisière, la Birmanie est traversée par l'Irrawaddy. Le long de ce fleuve naviguent des navires confortables, décorés façon asiatique. Serpentant sur plus de 2100 kilomètres, ce fleuve est un atout touristique de l'actuel Myanmar. Les itinéraires sont l’occasion de découvrir des paysages aussi beaux que diversifiés, succédant aux villes phares comme Rangoon. D'autres escales moins connues comme les villages de roseaux de Bagan figurent également au programme des croisières fluviales en Birmanie.

La Méditerranée et l'Arctique : des destinations mythiques

Des côtes françaises aux îles grecques, les croisières en Méditerranée croisent criques et côtes légendaires. La Turquie, autre destination tendance, déploie entre autres le charme de ses petits ports tranquilles, dont Antalya. Dans cette ville touristique du sud, les randonnées et le farniente rythment les escales de croisières. Les croisières en Arctique font la part belle des expéditions polaires en 2015. Les passagers auront le privilège d'embarquer à bord de petits bateaux pour partir à la conquête des mers polaires peuplées de baleines et des glaciers hébergeant les ours polaires.

Croisières au Canada : le fleuve Saint-Laurent enregistre un trafic record en 2014

Publié le 18 Dec 2014, par Sarah Hoceani dans categorie ports de départ et escalescroisieres et actualités

Voie d'accès aux Grands Lacs du Canada, le fleuve Saint-Laurent s'explore de mille manières en croisière. Fleuron des routes touristiques du Québec, il a battu ses records de fréquentation entre mai et novembre 2014.

Fleuve Saint-Laurent : un itinéraire à découvrir

Serpentant la partie méridionale du Québec, le Saint-Laurent est l'un des plus grands fleuves au monde. Comptant le long de ses berges neuf ports modernes, cet axe dispose aujourd'hui d'une importante capacité d'accueil de navires géants et de yachts intimistes. Pour l'exercice 2014, le fleuve affiche le plus haut taux de fréquentation jamais enregistré auparavant. Ils étaient 27 navires à effectuer plus de 340 escales en six mois, de mai à novembre. Les villes campées sur les berges du fleuve Saint-Laurent affichent chacune un cachet exclusif. De Kingston à Québec et Trois-Rivières, les découvertes sont bel et bien au rendez-vous.

Des escales promues pour satisfaire toutes les envies de découvertes des voyageurs

En pleine croissance, l'industrie touristique sur le fleuve Saint-Laurent a mené au développement de nouvelles escales, notamment à proximité des ports. Depuis 2008, plusieurs projets de mise en valeur de sites ont vu le jour. Plus de 175 millions de dollars ont été investis pour mener à bien ces projets. Du port de Baie-Comeau jusqu'à Havre-Saint-Pierre, de nouvelles attractions touristiques ouvrent désormais leurs portes aux visiteurs.

Une croisière d'île en île sur le fleuve Saint-Laurent

Déployant trois lacs fluviaux, le fleuve Saint-Laurent héberge plusieurs îles et îlots à parcourir pendant les croisières. Des Mille-Îles à l'Ile d'Orléans en passant par l'ile de Montréal, les haltes promettent une incursion dans un univers enchanteur où la nature est restée maître. Sur l'estuaire du Saint-Laurent, l'île Anticosti se démarque par sa position géographique également à l'embouchure des deux détroits du fleuve. Constituant la plus grande île intégrée dans la province du Québec, elle est surtout prisée pour ses nombreux sites en plein air parfaits pour les excursions nature.

Planifier sa croisière avec Google Earth

Publié le 6 Nov 2014, par Sarah Hoceani dans categorie croisieres et actualités

Pour vos prochaines croisières, Google vous propose de planifier votre itinéraire à l'aide de son logiciel de cartographie Google Earth.

Avec Google Earth, vous avez désormais la possibilité de planifier votre prochain voyage en bateau sur un fleuve ou en mer. Que vous envisagiez de choisir l'une des croisières proposées par les grands armateurs ou que vous planifiez une petite escapade en solitaire, cet outil sera pour vous un allié de taille. En quelques clics, vous pouvez préparer jusqu'au moindre détail votre croisière grâce aux nombreuses possibilités de planification qu'offre le logiciel de Google. Dans un premier temps, vous aurez à définir le périmètre de navigation. Durant cette étape, vous pouvez zoomer et dézoomer autant que vous le voulez, positionner ou bien incliner la vue afin de décrire votre itinéraire. Vous avez aussi à votre disposition deux modes de vue pour plus de précision dans la localisation des ports ou vous souhaitez amarrer: vue Plans et vue satellite. Une fois que c'est fait, vous aurez une vue d'ensemble de la zone où naviguera votre navire. Il vous faudra ensuite configurer les miles marins. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Règle » de la barre d'outils de Google Earth. Pour un itinéraire à plusieurs escales, choisissez ensuite l'onglet « Trajet ». Sinon, s'il s'agit d'un voyage d'un port à un autre, ce sera l'onglet « Ligne ». Pour que votre projet de croisières puisse bien prendre forme, vous allez passer au dessin du tracé en cliquant successivement sur les ports d'escales souhaités. Au cas où la carte ne s'affiche pas correctement, essayez de zoomer ou de dézoomer. Enfin, pour que le voyage virtuel ne soit pas monotone, Google offre la possibilité de l'agrémenter de points de repère terrestres avec l'option « Ajouter un repère » de la barre d'outils du logiciel.

Média Up lance des croisières thématiques dédiées aux médias

Publié le 31 Oct 2014, par Sarah Hoceani

Pour que les médias puissent diversifier leur activité, la société Média Up organise régulièrement des croisières thématiques. Ces escapades inédites permettent aux participants de rencontrer des personnalités et de les interviewer.

L'idée de lancer des croisières thématiques destinées aux médias provient de Lionel Rabiet, un ancien journaliste du Figaro. Il s'agit de périples inédits rassemblant à bord d'un paquebot de croisières les représentants de célèbres stations de radio et les membres de la presse française. Pendant ces traversées, une partie des paquebots réservés par Média Up a été privatisée. Les représentants de médias participant à la croisière ont ainsi eu l'opportunité d'assister à des soirées à thème, d'organiser des conférences, mais aussi d'interviewer les célébrités embarquées à bord. En organisant ces voyages à thèmes, Lionel Rabiet espérait surtout tisser des liens entre l'univers des médias et le secteur des voyages. Tout au long de cette saison 2014, une quinzaine de croisières thématiques ont été programmées par Média Up. Chacun des voyages organisés par la start-up rassemblait entre 70 et 400 participants. L'appui de professionnels du tourisme a bien évidemment été nécessaire. Pour promouvoir les croisières qu'elle a organisées, la société a collaboré avec des voyagistes tels que Voyages Rive Gauche. Le partenariat avec des compagnies de navigation internationales comme Rivages du Monde, Costa Croisières et Océana Croisières a permis aux participants de profiter du confort de prestigieux paquebots. Si Média Up se veut être un pionnier dans l'organisation de croisières pour les médias, la start-up est avant tout une société de conseil. Si les opérateurs touristiques ont assuré la promotion des croisières thématiques élaborées, Média Up a été en charge de l'organisation du concept, du suivi de la campagne de promotion et du choix des invités embarqués à bord. Du fait de sa notoriété dans l'univers du journalisme et des médias, Lionel Rabiet, a pu trier sur le volet les personnalités invitées au cours des croisières programmées. En d'autres termes, l'ancien journaliste s'est donné pour challenge de révéler une autre image de la croisière.

MOTEUR DE RECHERCHE

Destination
Date de départ
Port de départ
Partagez sur :